الأعلى

5٬655 مشاهدة
الذباحون

“الذباحون Les egorgeurs”

إنتهيت البارحة من قراءة كتيب “الذباحون Les egorgeurs”…حوالي 65صفحة ليس أكثر… للعسكري Benoist Rey
شهادة مرعبة بحق…
فيها يتحدث كاتبها عما عايشه، لعام 59-60 هو النصف الثاني من فترة خدمته العسكرية الإلزامية، من رعب ضد السكان والمجاهدين (الفلاڤة) الذي كان يقترفه زملاءه الفرنسيون وبعض الأقدام السود والحركى الجزائريين…في إحدى قرى الشمال القسنطيني أساسا…
عمليات ذبح يومية، تعذيب، إغتصاب، إذلال، إنتهاكات لا توصف، ضد الجزائريين…
هذه رواية واحدة من بشاعات مرعبة، لا يعرف أكثر الناس حقيقتها إلا قليلا، لأولئك الذين جاؤوا بكذبة “المهمة الحضارية”…
وهو الكتيب الذي طُبع أول مرة في أبريل 61 وقامت فرنسا، دولة الحريات!!!، بمصادرته…
على الرغم من أن الكاتب لم يذكر أسماء المجرمين و لا الأماكن إلا بالأحرف الأولى…
وعلى الرغم من أنه عبر عن إستعداده للمثول أمام القضاء الفرنسي بخصوص ما نشر…

أتمنى على من يتقن اللغتين أن يترجم الكتاب للعربية حتى يطلع عليه الجزائريون خاصة الشباب…

وفيما يلي وصف كتبته “لوموند ديبلوماتيك”:

L’appelé Benoist Rey débarque en Algérie en septembre 1959. Il a vingt et un ans. Il n’était pas sans savoir ce qui l’attendait mais il « voulait voir ». Ce qu’il a vu, pendant l’année passée dans les djebels du nord-Constantinois en tant qu’infirmier dans un «
commando de chasse », tient du voyage au bout de l’enfer. Enfer qu’il a consigné sans fioritures dans un journal de bord : destructions, incendies, pillages, viols, tortures, meurtres commis par les engagés comme par les appelés. Ce sont eux les « égorgeurs », à l’instar du caporal-chef B…, « spécialiste » de l’égorgement à la chaîne de prisonniers aux mains liées dans le dos, alors que la propagande martelait que le « sourire kabyle » – gorge tranchée d’un coup de couteau, d’une oreille à l’autre — était la « marque » des seuls fellaghas.

Publié en avril 1961 par les Editions de Minuit, le livre fut aussitôt saisi ; trente-huit ans après, il n’a rien perdu de sa force d’évocation et il faut saluer sa réédition, tant cette période de la guerre d’Algérie demeure un « trou noir » de l’histoire de France, à l’instar de la manifestation longtemps « oubliée » du 17 octobre 1961, réprimée dans le sang par un certain Maurice Papon avec la complicité des plus hautes autorités de l’Etat.

Jean-Jacques Gandini

2 ردود على “الذباحون Les egorgeurs”

  1. محمد 4 يناير, 2018 | 1:18 ص #

    يوجد أحد الإخوة مستعد لترجمة الكتاب ولكن لم أجد له نسخة إلكترونية ، فهل ممكن تدلنا أين نجده ؟

  2. fouad 4 يناير, 2018 | 9:41 م #

    Ce que sont entrain de faire les iraniens ces jours -ci est historique et il est à saluer. bravo aux iraniens . La chute de ce regime qui n’a d’islamique que le nom ne peut etre que salutaire pour la region , le monde arabe et le monde musulman. Les iraniens ont chassé en 1979 un roi contesté . ce dernier a étét remplacé par quelqu’un, khomeini (khamanei par la suite ) avec un tour de passe passe joué avec les americains.Ce khomeini (khamenei par la suite ) s’est autoproclamé imam de la republique. Un imam particulier, se proclammamt immuable qui ne se trompe pas. Donc les iraniens ont chassé le chah, qui ne se disait pas qu’il ne se trompe pas, par quelqu’un (un demi dieu ) s’auto-proclamant MAASOUM.Oh lalala. Que c’est beau !! . voila comment le ridicule se fait imposer par la force et la terreur au nom d’une religion qui n’en est pas une.Quelqu’un qui fait caca et qui fait pipi, ne se gene pas pendant 37 ans s’afficher devant son peuple comme quelqu’un qui ne se trompe pas. C’est de la folie pure.
    En faisant le bilan de ces voyous en turban depuis leur prise de pouvoir à partir de paris ,on remarque qu’il est le regime ideal pour une destabilsation du monde musulman.Il n’a jamais cessé de servir les desseins des sionistes tout en faisant du cinema en continue. La derniere en date son soutien au regime de bachar al assad,à detruire la syrie tout en ramenant le colonisateur russe au pays du sham.
    C’est grace à ces voyous qu’on a appris qu’il y’avait quelque chose qui s’appelle imam maasoum, sahaba (radia allahou aanhoum )koufar, zaouadj el moutaa, ( l’adultere legalise)
    Sans parler de la mise en activité des milices chiite commettant l’innommable (massacre , viol )en syrie et en irak à titre d’exemple. Comme le libanais nasro. Monsieur 1300 dollars.
    Ce n’est pas la peine de s’etaler sur cette ideologie que constitue le chiisme. Une veritable heresie. à chaque fois que je lis sur cette heresie on en voit que des montages cinematographiques formulés en verités divine.
    Doit-on evoquer qu’il n’ y a meme pas une seule mosquée sunnite à teheran pendant que les chretien s et les juifs en ont. Alors que les sunnite constituent le quart de la population pendant que les chretiens et les juifs sont trés minoritaires. Alors question ! Pour qui roulent ces gens la ? et ca se dit musulmans en plus
    Le grand probleme est qu’en face de ce regime il n’ y a rien. que des soutiens. et ceux qui pretendent le combattrent comme le royaume de l’arabie sioniste soufrent aussi de legitimité de pouvoir et de religion.
    Nous avons donc un regime iranien qui combat les musulmans se revendiquant d’une heresie et en face , nous avons un autre regime de bandits des al yahoud qui sont tout sauf des misulmans ou des sunites.
    Le faux qui combat le faux. Le semblant qui combat le semblant. La photocopie qui combat la photocopie, et les populatiosn repectives sont otages de ces voyous en turban et en kamis. La solution d’abord est que les peuples ne doivent plus se sentir concernés par ces racailles. La deuxieme est qu’ils prennet leurs responsabiltés comme le peuple iranien vient de le faire.

اترك تعليقاً